Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gérer les paramètres de sécurité Windows Vista

5 Février 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-


Source dossier site Clubic.com


Windows Vista introduit de nombreuses améliorations au niveau de la sécurité. Le problème est qu'une de ces améliorations s'avère très désagréable à l'utilisation. Il s'agit bien évidemment du contrôle des comptes d'utilisateurs, plus connu sous son acronyme anglophone, UAC (User Account Control). L'UAC, en soi, n'est pas un problème : les utilisateurs de Linux ou de Mac OS X sont, eux aussi, souvent amenés à confirmer une action par la saisie du mot de passe administrateur. Le problème est que ces boites de dialogue, sous Windows Vista, se manifestent à répétition jusqu'à devenir, pour certains utilisateurs, une vraie nuisance.



Désactiver l'UAC est très simple. Il faut, pour cela, se rendre dans les options de votre compte, en cliquant sur votre avatar dans le menu Démarrer. Vous y trouverez une option « Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs ». L'application de la modification nécessite un redémarrage de Windows.



Compte utilisateur UAC
Désactiver UAC



Désactiver le mode « Bureau Sécurisé »

Une autre possibilité, sans désactiver totalement le Contrôle de Comptes Utilisateurs, consiste à désactiver certains paramètres, et notamment le recours au mode Bureau Sécurisé. Ce dernier se traduit à l'écran par un assombrissement assez brutal de l'écran lorsqu'une alerte UAC se manifeste, ce qui rend l'interruption encore plus agaçante. Ce n'est pas un simple effet visuel : le Bureau sécurisé est un mode spécial interdisant par exemple qu'une application ne confirme une alerte UAC à votre place. Vous pouvez néanmoins désactiver ce mode, tout en conservant l'UAC, si vous utilisez l'édition Professionnelle ou Intégrale de Windows Vista.



Stratégies de sécurité locale



Dans le panneau de configuration, cliquez sur Outils d'Administration, puis sur Stratégie de sécurité locale. La fenêtre qui s'ouvre contient une arborescence dans laquelle vous allez cliquer sur Stratégies locales, puis Options de sécurité. L'option qui nous intéresse s'intitule « Contrôle de compte d'utilisateur : passer au Bureau sécurisé lors d'une demande d'élévation ». Double cliquez sur cette option et désactivez-la.






Les conséquences pour l'utilisateur


Désactiver l'UAC permet de se passer des alertes intempestives, mais la manipulation n'est pas sans conséquence. Pour un utilisateur débutant, l'UAC permet tout de même de ne pas bénéficier de privilèges administrateur en permanence, ce qui est une mesure de sécurité assez importante. Il en va de même pour le bureau sécurisé : le « flash » qui se produit lors du passage dans ce mode peut être agaçant, mais il faut savoir que le désactiver supprime tout de même une protection supplémentaire puisque le mode bureau sécurisé est censé garantir qu'aucune autre application ne peut effectuer une action, telle que confirmer une alerte UAC, à votre place. Si vous décidez de vous passer de l'UAC ou du bureau sécurisé, vous devez donc le faire en sachant exactement ce que vous faites de votre PC.


Partager cet article

Commenter cet article