Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le choix est souvent affaire de compromis ( 2 )

1 Mai 2006 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-

Avant de se demander quel appareil acheter, il faut se poser la question suivante : quels sont mes besoins ? Certes, elle n'est pas évidente, et la tentation sera probablement – même inconsciemment – de les surévaluer afin de « voir venir », « ne pas se tromper », « en avoir pour son argent »… Ce qui semble être une précaution louable n'est sans doute pas le meilleur choix. En effet, ce qui est vrai des robots électroménagers multifonctions et des téléphones portables dernier cri vaut également pour les appareils photo : un appareil trop volumineux et performant au regard des besoins risque d'être sous-employé, voire d'être laissé au placard. Partir en vacances avec un jetable pour être serein, alors qu'un reflex numérique dernier cri dort dans sa boîte au fond d'une armoire, c'est dommage.

La question qui découle de ce constat est la suivante : que faire lorsque l'on hésite entre des appareils de types différents, ou de niveaux différents ? Ce choix est bien évidemment personnel, et il est impossible de répondre à cette question à la place du futur utilisateur. On peut néanmoins donner ce conseil de prudence : lorsque l'on débute vraiment, il vaut sans doute mieux opter pour l'appareil le plus simple, afin de ne pas se faire peur. Mais quel que soit le choix que l'on fera – un reflex que l'on abandonnera au profit d'un appareil plus simple, ou un compact que l'on délaissera rapidement pour s'offrir un bridge -, une même conclusion s'impose : se tromper a un coût. Dans les deux cas, à la revente, on perdra beaucoup par rapport au prix d'achat initial. Moins cependant dans le cas d'un compact, que l'on sera d'ailleurs tenté de conserver comme appareil d'appoint.

Appareil Photo Numérique Nikon Coolpix 5900

En tant qu'appareil principal, ou d'appoint, un compact est toujours utile


En fait, la seule façon d'être entièrement satisfait est sans doute de posséder plusieurs appareils : un compact à avoir toujours sur soi pour pouvoir photographier dès que l'occasion se présente, et un reflex pour bénéficier de la meilleure qualité d'image possible. Mais même si vous êtes prêts à payer le prix (le coût) pour cette solution, vous risquez de vous retrouver face à la difficulté suivante dès qu'il s'agira de sorties « sans façon » : dois-je prendre mon reflex au risque d'être encombré(e) et de ne pas m'en servir, ou bien mon compact au risque de passer à côté des superbes clichés que me permettrait mon reflex ? La solution à ce dilemme pourrait alors être d'opter pour un bridge qui incarne le compromis compacité / performances. Pour certains cette solution sera la bonne, tandis que d'autres auront l'impression d'être entrés dans un cercle vicieux. Ce n'est pas simple, et si cette première partie ne vous aide guère à progresser dans votre choix, elle vous permet au moins de constater que vous n'êtes pas seul à vous poser ces questions !

Retour page 1

Partager cet article

Commenter cet article