Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tendances ( 5 )

1 Mai 2006 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-

La durée de vie commerciale d'un compact est maintenant souvent réduite à six mois. Passé ce délai, il est remplacé par un quasi jumeau qui se contente de petites améliorations. Voici, résumées, les principales tendances (nombreuses) qui guident ces évolutions :
  • L'écran LCD qui n'en finit plus de s'agrandir, certains des modèles les plus récents offrant ainsi des écrans de trois pouces (7,6 centimètres) de diagonale !

  • La miniaturisation. Ce qui est la raison d'être des appareils « bijou » est également une tendance générale. De nombreux progrès sont faits pour réduire la taille et le volume des composants, et par extension celui des appareils. On observe ainsi de plus en plus de zooms internes dits « périscopiques », qui se déploient à l'intérieur du boîtier pour permettre à l'appareil de rester plat même lorsque l'on zoome.
  • La stabilisation est une arme efficace contre les flous imputables à un bougé de l'appareil. Jusqu'il y a peu, rares étaient les constructeurs (Panasonic et Konica Minolta pour citer les principaux) à faire profiter leurs compacts de cette avancée. Qu'il s'agisse d'une stabilisation par l'optique ou le capteur, le principe est le même : compenser les mouvements parasites par un mouvement en sens inverse. Récemment, donc, Pentax avec l'Optio A10, Sony avec le Cyber-shot T9 et Canon avec l'Ixus 800IS ont élargi l'offre des compacts stabilisés.
Appareil Photo Numérique Pentax Optio A10
Sony Cyber-Shot T30

La stabilisation est de plus en plus présente sur les compacts

  • La présence de nouveaux ratios de format. En plus du 4:3 qui est le format natif des capteurs des compacts, on trouve souvent le ratio 3:2 (celui des albums traditionnels et des imprimantes photo 10 x 15) et parfois même le 16:9.
  • La sensibilité maximale qui va en augmentant. Les constructeurs ont accompli quelques progrès dans la gestion du bruit numérique, ce qui leur permet de proposer des sensibilités égales à 800, 1 600, voire 3 200 Iso pour le Fuji FinePix F30 attendu pour juin ! Cette valeur élevée est accessible manuellement ou bien par l'intermédiaire de modes tels que « Lumière naturelle », qui permettent même aux moins férus de réglages de bénéficier de cette possibilité. Ces hauts niveaux de sensibilité permettent de photographier plus facilement à main levée et en conditions de faible luminosité.
Fujifilm FinePix F30

Les compacts font des progrès dans la gestion du bruit numérique, et permettent de monter plus haut en sensibilité

  • La présence de nombreuses fonctions logicielles « embarquées », que ce soit de correction (yeux rouges, distorsions « grand-angle », éclaircissement des zones d'ombre) ou d'assistance, comme l'aide à la mise au point sur les visages sur les compacts Nikon.
  • La course aux pixels qui s'est épuisée d'elle-même (jusqu'à preuve du contraire ?) aux environs de huit millions de pixels, sachant que six millions de pixels sont le standard actuel.
  • Un mode vidéo « performant », illimité en durée, avec son, zoom optique actif, en 800 x 60 à 30 images par seconde.
              Retour page 1

Partager cet article

Commenter cet article