Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tendances ( 16 )

1 Mai 2006 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-

Cette année, le petit monde du reflex aura été bien agité. Il aura vu l'arrivée de deux nouveaux acteurs (Panasonic et Samsung) et le retrait de Konica Minolta en attendant la reprise de ses activités photo par Sony. Sur cette toile de fond, deux « événements majeurs » se sont produits : l'intégration d'un capteur 24 x 36 chez un modèle de Canon et l'arrivée de deux reflex dotés d'un système de visée par l'écran.

  • En effet, depuis peu, la visée par l'écran n'est plus l'apanage des seuls compacts et bridges ! Olympus (et Panasonic dans son sillage avec son Lumix DMC-L1) a mis au point un reflex – le E-330 - permettant de viser au moyen de l'écran, comme le font les compacts numériques et les bridges. Jointe à l'écran inclinable, la visée par l'écran est avant tout intéressante pour certains types de prise de vue, tels que la macro, la photographie en plongée ou contre-plongée, ou « sous le nez des gens ». Elle permet d'autre part à ceux qui ont pris l'habitude de cadrer avec l'écran de leur compact et qui ne se voient pas y renoncer, d'évoluer en douceur vers un reflex.
Olympus E330 - Live system
Olympus E330 - Live system
Appareil photo numérique Olympus E330

Le live system permet à certains reflex de viser au moyen de l'écran


  • Canon a équipé son Canon EOS 5D d'un capteur CMOS plein format, c'est-à-dire des dimensions d'un capteur 24 x 36 mm argentique traditionnel, au lieu d'un capteur réduit (de type APS), comme c'est le cas sur les modèles numériques. La nouvelle, parue en août, a fait l'effet d'une petite bombe … à retardement. Il y a d'un côté le positif : la possibilité d'utiliser sans facteur de conversion toutes les optiques EF de la marque et d'utiliser ainsi, pour ceux qui en possèdent, un parc optique issu de l'argentique. De l'autre l'inquiétude pour ceux qui se sont équipés en optiques dites « optimisées pour le numérique » (EFS), optiques qui ne pourront pas être montées sur un reflex doté d'un capteur 24 x 36. Ceux d'entre eux qui souhaiteront « monter en gamme » devront donc les abandonner et s'équiper à nouveau en objectifs de type EF. C'est un peu dur !
Appareil Photo Numérique Canon EOS 5D

Les optiques EFS ne sont pas utilisables sur l'Eos 5D : triste pour ceux qui en ont et qui voudront monter en gamme


 Retour page 1


Partager cet article

Commenter cet article