Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOS Internet Explorer 7

19 Février 2007 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!


Lenteur d'affichage ou plantage... Le nouveau navigateur de Microsoft connaît quelques ratés. Voici les solutions aux huit problèmes les plus courants.

Source dossier site 01 Net


1- Depuis le passage à IE 7, les pages Web mettent plus de temps à s'afficher. Est-ce normal ?


C'est probablement le nouvel outil anti phishing intégré au navigateur qui est en cause. La lenteur d'affichage est due au fait que cet outil vérifie l'intégrité des pages Web avant de les afficher. Pour surfer plus vite, vous pouvez le désactiver, temporairement ou définitivement. Cliquez sur Outils, puis sur Filtre antihameçonnage et enfin sur Désactiver la vérification automatique de sites Web. Cliquez ensuite sur OK dans la fenêtre qui s'affiche.


En cas de doute sur un site, vous pouvez toujours tester son intégrité en cliquant sur Outils, Filtre antihameçonnage et Vérifier ce site Web. Une fenêtre vous indiquera si le site est identifié comme frauduleux ou pas.


2 - L'installation d'Internet Explorer 7 a eu un effet pervers : je ne peux plus utiliser ma multifonction HP !


C'est l'un des problèmes les plus fréquents. Il existe désormais un correctif à cette incompatibilité entre Internet Explorer 7 et le logiciel de gestion des multifonctions HP. Il faut pour cela télécharger un programme correctif. Pour les multifonctions les plus récentes (achetés après 2004), vous pouvez faire la mise à jour directement depuis Windows.


Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Tous les programmes. Cliquez sur le dossier HP, puis sur le raccourci Mise à jour de logiciels HP. Une fenêtre vous indique alors les mises à jour disponibles. Sélectionnez les Mises à jour critiques et installez-les. Une fenêtre vous demandera de redémarrer votre PC.


Pour les multifonctions plus anciennes, le programme correctif doit être téléchargé séparément, à l'adresse ftp://ftp.hp.com/pub/softlib/software8/COL17377/oj-46104-1/CIT207355-HPCOM-PATCH-v8.exe


3 - A l'installation, j'obtiens le message « Internet Explorer 7 n'a pas pu être installé. Vous devez redémarrer votre système pour confirmer l'annulation de toutes modifications apportées à votre système ». Je redémarre mon PC, mais cela ne change rien !


Microsoft a identifié ce problème, et livre une solution complexe mais efficace. En fait, c'est une clé du registre qui empêche cette installation et bloque l'écriture sur certains fichiers. Pour la modifier, cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter.


Dans le champ Ouvrir, tapez regedit et cliquez sur OK. La fenêtre de l'éditeur du registre s'ouvre alors. Sur la gauche, cliquez sur le signe + en face de HKEY_CLASSES_ROOT puis sur la ligne .application. Cliquez ensuite sur le menu Edition puis sur Autorisations. Sélectionnez la ligne Administrateur, et cochez les cases de la colonne Autoriser pour les lignes Contrôle total et Lecture. Pour finir, cliquez sur OK, et fermez l'éditeur du registre. Redémarrez le PC. La prochaine tentative d'installation d'Explorer 7 devrait être la bonne.


4 - Dans Outlook Express, lorsque je clique sur un lien vers une page Web que l'on m'a envoyée dans un message, plus rien ne se passe...


C'est l'un des soucis les plus fréquents. Après le passage à Internet Explorer 7, il peut arriver que les liens inclus dans des courriels ne soient plus cliquables. Pour corriger cela, ouvrez un dossier quelconque. Cliquez sur Outils, Options des dossiers puis sur l'onglet Type de fichiers. Dans la colonne Types de fichiers, repérez et sélectionnez la ligne URL : HyperText transfer protocol (HTTP). Ensuite, en bas de la fenêtre, cliquez sur le bouton Avancé. Sélectionnez la ligne Open, puis cliquez sur Modifier. Décochez alors la case Utiliser DDE. Validez cette modification en cliquant sur OK dans les différentes fenêtres, puis en redémarrant votre PC :


5 - Je ne trouve plus le bouton Go situé à droite de la barre d'adresses que j'avais l'habitude d'utiliser avec IE 6. Où est-il ?


Le bouton Go a disparu. A la place, on trouve un bouton qui prend la forme d'une double flèche verte lorsqu'on tape une adresse. Il est situé au même endroit, au bout de la barre d'adresses. Une fois que la page est affichée, ce même bouton change de forme (il se transforme en double flèche), et sa fonction devient alors Actualiser  :


6 - Où est passée la barre des menus ?


Dans IE 7, elle est masquée par défaut. Pour la faire réapparaître temporairement, appuyez sur la touche Alt. Si vous préférez l'avoir affichée en permanence à l'écran, faites un clic droit sur la barre d'outils et, dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Barre de menus.


7 - J'ai bien remis la barre des menus, mais je ne parviens pas à la déplacer au-dessus des boutons de navigation. Comment faire ?


Effectivement, la barre des menus se loge sous les icônes de navigation et la barre d'adresses, et il est impossible de la déplacer. On peut corriger cela en modifiant le registre. Cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter. Dans le champ Ouvrir, tapez regedit et cliquez sur OK.


Déroulez l'arborescence pour accéder à la clé HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftInternet ExplorerToolbarWebBrowser. Puis, cliquez sur le menu Edition, puis sur Nouveau, et sur Valeur DWORD. Tapez le nom ITBar7Position.


Double-cliquez sur cette nouvelle clé et tapez 1 dans le champ Données de la valeur. Fermez l'éditeur du Registre, puis relancez Internet Explorer 7. La barre des menus se trouve désormais en haut de la fenêtre.


8 - A chaque lancement, une fenêtre d'erreur m'indique que « iexplorer.exe a rencontré un problème et va fermer ». Comment résoudre ce problème ?


Il est possible que l'un des composants se lançant avec Internet Explorer soit responsable de ce plantage, l'un des « modules complémentaires ». Pour le vérifier, il faut démarrer IE 7 sans ces modules. Faites un clic droit sur l'icône d'Internet Explorer sur le bureau, puis sélectionnez Démarrer sans modules complémentaires.


Si Internet Explorer ne plante pas, c'est la preuve que c'est l'un des modules qui pose problème. Cliquez sur Outils puis sur Gérer les modules complémentaires. Cliquez ensuite sur Activer ou désactiver les modules complémentaires. Là, devant la liste de composants, il va falloir désactiver un à un les modules, puis redémarrer le navigateur jusqu'à trouver le coupable. Une fois qu'il sera identifié, nous vous conseillons de désinstaller le logiciel fautif. Eventuellement, essayez de le réinstaller avec une version plus récente.


Si le démarrage sans les modules complémentaires n'a pas résolu le problème, faites une analyse de votre disque dur avec des logiciels antivirus et antispyware pour vérifier que le fautif n'est pas un logiciel espion greffé sur le navigateur. Et si le problème persiste, désinstallez IE 7 puis réinstallez-le en le téléchargeant à nouveau chez Microsoft.


Désinstaller Internet Explorer 7

Si vous préférez retourner à Internet Explorer 6 ou si la version 7 ne vous est d'aucune utilité parce que vous utilisez Firefox ou Opera, voici comment la désinstaller. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.

En fonction de votre affichage (classique ou par catégories), double-cliquez sur l'icône Ajout/Suppression de programmes ou cliquez sur le lien Ajouter et supprimer des programmes. Sélectionnez Windows Internet Explorer 7, et cliquez sur Supprimer.

A chaque mise à jour de Windows, l'installation d'IE 7 sera à nouveau proposée. Pensez à la refuser.



Qu'est-ce que c'est ?

Registre, en anglais, « registry ». Anciennement appelé base de registre et devenu registre depuis Windows 98, c'est un ensemble de fichiers de Windows où ce dernier et les autres logiciels installés sur le PC stockent leurs paramètres de fonctionnement. A modifier avec prudence.

Phishing. Forme très dangereuse de spam incitant les internautes, dans le but de les escroquer, à saisir des coordonnées personnelles sur de faux sites qui imitent des sites de confiance, comme celui d'une banque ou d'une boutique en ligne.


Partager cet article

Commenter cet article